
Les lois du vivant
Pas facile de s'y retrouver quand il s'agit de santé...
Pour notre part, nous sommes convaincus que les principes surpassent les lois car ils ont une application plus large et plus précise.
Ce qui est valable pour l’un ne l’est pas toujours pour l’autre. Grâce à des grands principes directeurs, chacun est en mesure de déterminer pour lui-même ce qui est bien ou non.
Nous pouvons être autonomes, penser par nous-même quant à la façon de se nourrir, de se soigner.
- L’hormèse : lorsque l’on soumet à un être vivant un stress intense de courte durée suivi d’un temps de repos suffisant, la capacité adaptative de son corps s’améliore.
- La capacité adaptative correspond à la faculté qu’a le corps à s’adapter à son environnement. Pour cela, il prend dans ses réserves ou dans son environnement et il produit des déchets de par son fonctionnement.
- Maladie = Symptômes = Signaux que notre capacité adaptative est débordée
Notre corps ne trouve plus dans son environnement ou dans ses ressources ce dont il a besoin pour s’adapter aux conditions actuelles.
L’alimentation est un des outils dont dispose le corps pour s’adapter.
Il y a néanmoins certaines lois immuables :

- L’absence de perturbation : seule condition préalable pour que ça fonctionne (pas d’autres conditions bizarres et complexes).
- L‘état d’équilibre : état de pleine santé ou de santé optimal.
- Processus régulateurs : entre l’état présent et l’état d’équilibre, on passe par différentes étapes mise en place par les processus régulateurs. Exemple : le pendule qui revient à son point d’équilibre (au centre) au travers d’une série d’oscillations de gauche à droite (processus régulateurs). Il ne revient pas immédiatement au centre quand on le lâche. Ces processus sont nécessaires et on n’atteindra pas l’équilibre si on les arrête en cours (ex : si on stoppe le pendule en l’air). Il faut comprendre ce que sont ces processus régulateurs et comment les faciliter pour passer au travers de la meilleure manière sans pour autant les empêcher.

- La loi de l’homéostasie
Tout système vivant laissé à lui-même, en l’absence de perturbation, revient spontanément à l’état d’équilibre au travers d’une série de processus qu’on appelle processus régulateurs. Tout système vivant est par essence régénératif.
Même si on ne le comprend pas, ça n’est pas une raison pour en douter car c’est une loi biologique universelle.