top of page
balance-g3195d5bc5_1920.jpg

Alcalinité : c'est quoi 
et pourquoi ? 

L'équilibre acido-basique 

Pourquoi c'est important ? 

Il est d’une importance capitale pour notre organisme de garder le pH de notre sang dans une valeur presque neutre : entre 7,35 et 7,45.  

On utilise une mesure allant de 1 à 14 pour définir le pH. Le 7, au centre, est la valeur neutre. Lorsqu’on est au-dessus de 7, on parle d’alcalinité, tandis qu’en dessous, on parle d’acidité.

Chaque numéro est 10 fois supérieur à son précédent. Si bien que 8 est 10 fois plus alcalin que 7, alors que 9 va être 100 fois plus alcalin que 7.

L’acidité est quelque chose de normal dans le corps. Le catabolisme détruit les tissus de notre corps pour son fonctionnement et produit de l’acidité (ou des déchets) et l’anabolisme les reconstruit, par l’alcalinité. Comme souvent, on va voir que c’est le manque d’équilibre qui sera le potentiel problème.

ph.png
ordures ménagères

On qualifie deux sortes de production d’acidité :

Celle qui est endogène : c’est-à-dire celle qui est produite par notre corps. On la produit tous les jours dans un processus naturellement, et encore plus lorsqu’on pratique une activité physique.

On pourrait dire que l’acidité témoigne de la présence de déchets. Les déchets ne sont pas un problème, ils sont même nécessaires. Le problème, c’est si l'on n’arrive pas à les évacuer.

Le stress est aussi une grande cause d’acidité endogène.  

Celle qui est exogène : c’est-à-dire celle qui vient de l’extérieur, et notamment par l’alimentation.

  
En plus, de la production normale de déchets lors de l’assimilation des nutriments, tout ce qui ne sera pas assimilable pour notre corps sera également un déchet. On pense au conservateur, colorant, pesticide, etc. qu’on va retrouver dans l’alimentation industrielle. Tout cela va fortement acidifier notre corps. 

Hamburger manger fille

Notre corps dispose de différentes techniques pour excréter ou neutraliser les acides. 

Excréter les acides 

anatomical-g1ed700a1b_1920.jpg

Les acides volatiles vont être évacués via les poumons tandis que les acides non volatiles vont être traités par les reins et évacués par l’urine. 


Ces deux émonctoires vont être donc prépondérants pour le maintien de notre équilibre.  

Neutraliser les acides 

Notre corps dispose également d’autres techniques. 


Il faut bien comprendre que pour notre organisme, la priorité des priorités est de maintenir le pH de notre sang dans les bonnes valeurs, sinon c’est la mort assurée. Il le fera à n’importe quel prix. Donc le pH de notre sang n’aura peut-être jamais bougé, mais combien cela nous aura coûté ? 


Voici les solutions à sa disposition : 

calculer les économies

1) Œdème 

Qu’est-ce que c’est ? Le sang est comme une rivière pour le corps qui transporte des bateaux de marchandises. Lorsqu’elle devient trop chargée de toxines, il a la capacité de créer comme un barrage qui va permettre d’augmenter la concentration d’eau afin de diluer ces toxines. C’est une solution temporaire qui lui permet de ramener l’équilibre en attendant que les déchets puissent être évacués.   
Cette méthode est un signe d’inflammation. 

2) La neutralisation avec les minéraux 

Grâce aux minéraux, le corps va pouvoir neutraliser les acides. Il produit dans ce cas des sels neutres qui vont devoir être évacués. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir accumulation créant des calculs rénaux ou autres dépôts dans les articulations (goutte…). 


On comprend donc que lorsqu’on s'acidifie, on enclenche automatiquement une déminéralisation ! Ces minéraux vont être pris dans les tissus conjonctifs, et, s’ils ne sont pas regarnis, le corps ira puiser dans les stocks de dernier recours : os, dents…  


Une déminéralisation s’accompagne toujours d’une déshydratation, car plusieurs autres équilibres doivent être respectés dans le corps, et l’eau vient réguler tout ça. 


Donc acidité = déminéralisation = déshydratations. 


La formule s’inverse aussi. Si l’on veut reminéraliser, il va falloir se réhydrater, et pour réellement se réhydrater, il va falloir se reminéraliser. 


Les personnes de ce profil qui ont tendance à privilégier ce genre de méthode pour neutraliser les acides sont généralement plutôt maigres, blanches et à tendance dépressive. 
Ce sont des personnes peu intoxiquées et qui réagissent généralement très bien à un changement alimentaire. 


Ce profil a particulièrement besoin d’une abondance de micronutriments pour remplir ces stocks vides.  
 

green-g6f129d468_1920.jpg

3) Stockage dans les graisses 

diet-g8bc3ae878_1920.jpg

Une autre méthode utilisée est le stockage dans nos graisses. Lorsqu’on prend du poids au-delà de notre poids de forme, on peut considérer que notre corps à enterrer de véritables charges nucléaires ! 


Si beaucoup de régimes ne marchent pas, c’est parce que, en plus d’être intenable, ils ne s’intéressent pas au vrai problème : tout ce qui nous acidifie. Le corps traite un trop grand nombre de déchets, exogènes et endogènes, dont il ne sait plus quoi faire. 


Les personnes de ce profil sont donc fortement intoxiquées. Attention au changement de mode de vie, qui s’il était trop radical, pourrait remettre en circulation un nombre trop important de toxines.  Le corps n’aurait pas le temps, ni la capacité, ni l’énergie de les traiter et de fortes réactions pourraient jaillir. Il est important de bien reminéraliser avant tout changement et d’aller en douceur.  

nuclear-gdd75d5e44_1920.jpg

Notre corps n’utilise que rarement exclusivement l’une de ces trois méthodes. Mais il a une tendance qui va créer un profil. 

Comment favoriser l'équilibre ? 

fisherman-gd59e84645_1920.jpg

Comme expliqué précédemment, l’une des premières sources d’acidité, c’est le stress. Un mode de vie effréné, des pensées culpabilisantes et assommantes, etc. 


Comme toujours, le stress n’est pas mauvais. Il est nécessaire. C’est trop de stress qui est mauvais. 


Le repos, la détente, la relaxation seront donc tout indiqués pour favoriser le rétablissement de cet équilibre. Nous sommes faits pour avoir des périodes intenses de travail, d’efforts, suivies de repos suffisant pour récupérer. C’est le principe même de l’anabolisme et du catabolisme, ou encore de la loi de l’hormèse. 

Il arrive que pourtant, même malgré toute notre bonne volonté, on ait du mal à se stopper, surtout concernant le mental. On peut avoir tout un tas de pensées et d’actions complètement conditionné par notre enfance et l’histoire de nos parents. 
En cela, des techniques comme l’EFT, la PBA ou encore l’EMDR sont presque indispensables pour exploser ses murs qui nous empêchent d’avancer.
En entretien, une technique comme l’EFT ou la PBA permet de gérer les pointes de stress. 

mental-health-gdbf92726e_1920.jpg
leaf-gbf31f7538_1280.png

Les plantes adaptogènes sont aussi tout indiquées. Tout un article leur sera consacré. 
Il existe également des plantes calmantes. Néanmoins, si ces dernières sont de très bons atouts, elles ne remplaceront jamais, dans bien des cas, les effets plus profonds et durables des techniques thérapeutiques citées plus haut. 

apple-gf68d508cd_1920.jpg

Le contenu micronutritionnel de nos aliments est un autre facteur majeur. 
On entend beaucoup que tel aliment est acidifiant, tandis que tel autre est alcalin. Alors, même s’il est vrai par exemple que les protéines (animales ou végétales) vont avoir tendance à être plus acidifiantes, ce qui va faire néanmoins une réelle différence c’est plutôt le contenu micronutritionnel. 


Un légume, qui est plutôt considéré comme alcalinisant, mais qui n’aurait pas poussé sur une terre vivante, serait du coup très pauvre en micronutriments et donc potentiellement acidifiant. A contrario, une viande élevée dans de bonnes conditions, avec une nourriture adéquate et bio, aura une valeur bien moins acidifiante que l’on pourrait le croire. C’est donc sur l’axe des micronutriments qu’il faut réfléchir. 


Sur ce site, d’autres articles vont paraître sur les micronutriments et sur la bibliothèque des aliments qui vous permettront de vous orienter. 


Néanmoins, on comprend l’idée, plus un repas est dépourvu de micronutriments (cuisson, transformation, pauvreté des sols) et plus il devra être contrebalancé dans nos assiettes par d’autres repas qui iront plus dans ce sens. 


L’idéal est encore de n’avoir que des repas qui vont vers plus de micronutriments car aujourd’hui on mange beaucoup trop de macronutriments (protéines, lipides et glucides) et pas assez de micro.  


En pratique, s’orienter vers des fruits et légumes est toujours la bonne solution. Restons prudents sur tout ce qui va être protéine : produits animaux, céréales ou même encore oléagineux. Ils doivent être de première qualité et avoir une part raisonnable dans nos menus de la semaine.    

Le saviez-vous ? 

Quelques noms d’acides : 


Acide lactique : produit par la consommation du glucose et des lipides

lors de l’effort.  Acide volatile excrété par les poumons. 


Acide urique : dégradation des cellules mortes et digestion de certains aliments. Acide non volatile éliminé par les reins.  


Acide phosphorique : produis notamment par la réflexion. Acide non volatile éliminé par les reins.  


Acide carbonique : respiration. Acide volatile excrété par les poumons.

Pour aller plus loin...

bookshelf-g291a16bce_1280.png

Bibliothèque des aliments 

Parcourez en détails chacune des grandes catégories d'aliments 

view-from-above-g2b61cc90c_1920.jpg

Les indispensables micronutriments 

La base incontournable de la santé ! 

bottom of page