
Les Légumes
Très intéressants lorsqu'on les connait
Les légumes présentent une particularité par rapport aux fruits.
Ils sont bien sûr très riches en nutrition, mais les micronutriments sont prisonniers de leurs fibres insolubles appelées celluloses qu’on ne peut pas digérer. Elles donnent leur rigidité caractéristique aux légumes.
Ces celluloses sont intéressantes car elles vont jouer le rôle de balai intestinal. Mais trop de fibres insolubles peut rapidement devenir gênant. Il faudra donc réfléchir à la façon de les consommer surtout pour les personnes aux intestins irrités

Classification des différents légumes
Pour digérer la cellulose, nous avons besoin d’un enzyme appelée cellulase, or l’être humain en est dépourvu contrairement aux herbivores. Il faut donc un gros travail à notre système digestif pour arriver à extraire les micronutriments des celluloses.

Les autres légumes (pommes de terre, patates douces). La pomme de terre peut être consommer crue en petites quantités, mais on va la manger principalement cuite.

La patate douce, comme en témoigne sa couleur, est très riche en micronutriments. Elle contient moins d’amidons que la pommes de terre, donc plus digeste et on peut tout à fait la consommer crue râpée (à considérer comme un légume racine). On peut la cuire également.
LE SAVIEZ- VOUS?
En Pratique

Extracteur de jus : la solution !
Les jus sont incontournables, car ils apportent des micronutriments en abondance !
Une quantité nécessaire à atteindre à cause, en autre, de la pauvreté des sols, mais difficile à atteindre en mangeant simplement des fruits et des légumes entiers.
Bien sûr, les celluloses potentiellement irritantes seront absentes, mais cela représente une très grosse quantité de micronutriments, trop grosse pour le corps si vous buvez votre jus d’un seul coup. Il vaut donc mieux les consommer doucement en fractionnant en 2 ou 3 prises au cours de la journée pour optimiser l’assimilation des micronutriments.
Le massage
Il consiste dans le fait de hacher les légumes le plus finement possible, les mettre dans un saladier, ajouter un peu de vinaigre de cidre, de l’huile d’olive et travailler le mélange à la main avant de le laisser reposer quelques instants. Ce « massage » aidé par le vinaigre va attendrir les légumes qui seront ainsi plus faciles à mâcher et à assimiler.)
Particulièrement chez les personnes épuisées, le système digestif n'est pas assez acide. L’estomac doit être très acide et l’intestin grêle moyennement acide pour permettre la digestion et la décomposition des aliments. Le vinaigre de cidre contient de l'acide malique qui peut donc aider dans ce sens.

Modifier l'aspect jus en expliquant plus le côté qui enlève les amidons
Parler de la lacto fermentation
Ajouter une cession en bref sur chaque page ?