
Mettre en place son propre programme alimentaire
Allons vers l'autonomie!
La diététique a pour but d'établir des règles universelles. Mais nous sommes tous différents et nous avons des besoins propres à chacun. C’est tout à fait naturel de dévier d’une règle trop générale car elle ne tient pas compte de notre physique, de nos conditions de vie, de nos circonstances psychologiques et émotionnelles. Donc pas de culpabilité si on n'a pas réussi à tenir de régime !
Apprenons à écouter nos ressentis. Si on tient compte de nos besoins, notre corps sait de lui même ce qu'il lui faut. Il va nous donner envie de manger tel ou tel produit (bien sûr cela ne marche que si ne prend que des produits de première qualité: le plus brut possible, le moins transformé).
https://alimentationsensorielle.fr/ pour trouver toutes les informations complémentaires sur ce sujet.
Grands principes
❶ Alimentation biologique. Indispensable si on ne veut pas manger des pesticides et fongicides qui détruisent notre flore intestinale. Le top c'est l'alimentation issue de sol vivant, qui en plus d'être bio, contient beaucoup plus de micronutriments.
❷ Alimentation pas ou peu transformée. L'idéal est de transformer soi même, en cuisinant des produits bruts. Les produits transformés et préparés sont souvent très riches en additifs et pauvres en micro nutriments.
❸ Produits locaux. Ils sont plus frais et donc plus riches en micronutrition. De plus, c'est bon pour les commerçants du coin et pour la planète!
❹ Instinct et ressenti. Si on écoute son instinct et qu'on doit choisir entre différents aliments (bien entendu naturels et bruts sinon ca ne marche pas) on saura ce dont on a besoin.
❺ Repos digestif quotidien. Il est important de garder une plage horaire suffisamment longue sans s'alimenter. On garde entre 1 et 3 prises alimentaires sur la journée (sauf pour les personnes très épuisées qui ont besoin de fractionner leur repas) et on évite le grignotage. Le but étant de nettoyer l’organisme pour optimiser l’assimilation et viser la qualité et non la quantité de produits consommés.
❻ Adapté aux besoins individuels. C'est paradoxal, mais plus vous êtes en bonne santé, plus vous pouvez aller vers un régime excluant et un long jeûne quotidien. Plus vous êtes faibles, plus vous aurez besoin d’une alimentation quotidienne avec tous les macro et micro-nutriments et des prises régulières. Si vous avez une bonne vitalité, n’imposez pas à votre conjoint(e) le même régime radical que vous car il ou elle n’a pas les mêmes besoins.
❼ Temps de transition. Faites vos changements progressivement sans vous
précipiter.Ca serait contre productif d'aller trop vite. Le corps n'aurait pas le
temps d'intégrer le changement.
❽ Plaisir. Faites les changements non pas par contrainte mais en intégrant
la notion de plaisir. Ne commencez pas par enlever, mais par ajouter

Plan pour changer son alimentation en douceur
Étape n°1 : Rajouter des micronutriments, en buvant un verre de jus de légumes avant chaque repas en variant les jus.
Allez-y progressivement car trop de jus de légumes peut amener à des nettoyages très forts.
Étape n°2 : Supprimer progressivement les produits les plus transformés que vous avez l’habitude d’utiliser. Cuisiner maison à partir de produits frais (exit les additifs alimentaires). Cette phase 2 peut durer très longtemps. C’est déjà un régime extrêmement favorable à la santé.
Étape n°3 : Introduire progressivement du cru pour une plus forte détoxification . On commence par supprimer le petit déjeuner. Le repas du midi sera composé surtout de fruits et de légumes crus. Le soir, ce sera un repas classique cuisiné maison selon les critères du deuxième module.
Étape n°4 : A midi, vous rompez le jeûne du matin par un jus de légumes. Au besoin si vous avez faim dans l’après-midi, vous pouvez croquer des fruits. Le soir, comme dans l’étape 3, vous prenez un repas classique.
Étape n°5 : Toujours un jus de légumes à midi. Le soir, vous consommez des fruits, des légumes, des matières grasses et si possible tous ces produits crus. Cette étape peut être intéressante durant une période pour viser une détoxification maximale du corps.
LE SAVIEZ- VOUS?
Fatigue après repas:
- Rations trop importantes.
Gros repas seulement si bonne capacité digestive
- Mélange sucres et graisses ou protéines (fermentation car protéines digérées dans intestins, les sucres présentes en même temps fermentent car n'ont pas eu le temps d'aller dans l'intestin pour être digérées)
Cela entraîne des ballonnements.

Pour les personnes épuisées maigres, privilégier les aliments denses et salés
- Bananes, dattes, fruits secs et oléagineux
- Matières grasses
- Plasma de Quinton
Pour les personnes plutôt en surpoids, tendance à rougir privilégier les aliments aqueux et peu salés :
- Fruits et légumes aqueux.