
Micro nutriments : les indispensables
Les nutriments sont les parties nourricières que l’on trouve dans les produits que nous consommons.
C’est sur ces éléments que le corps se fonde pour réaliser la fonction d’adaptation. S’il ne trouve pas dans son environnement ou dans ses ressources propres les éléments qu’il lui faut pour réaliser la fonction adaptative, il va manifester des symptômes liés à cette carence
On peut distinguer 2 catégories de nutriments
- Les macronutriments : lipides, glucides, protéines
- Les micronutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments
LES MACRO NUTRIMENTS:
-
Les sucres : contenus dans les fruits, les céréales, les produits transformés. C’est le carburant de la cellule. C’est ce qui permet à la cellule de produire de l’énergie et de la chaleur. Quand vous faites un effort musculaire, vous ne consommez pas des protéines, mais bien des sucres. Le sucre est composé de carbone, d’hydrogène et d’oxygène tout comme les lipides. Le corps va donc pouvoir transformer les sucres en graisses et inversement très facilement. Comme il ne peut pas stocker de sucre, mais uniquement des graisses, qui vont pouvoir être transformées en sucres en cas de besoin (jeûne par exemple).
-
Les graisses ont une fonction de stockage. Elles participent également à la production de beaucoup d’éléments essentiels dans le corps, et notamment les hormones. Ce sont des messagers chimiques qui vont agir à distance pour réaliser des fonctions essentielles. Par exemple la testostérone participe au développement musculaire, l’œstrogène et la progestérone sont fondamentales pour la fécondité et la régulation des cycles, le cortisol est un agent anti inflammatoire essentiel etc… Les graisses servent aussi à l’élaboration des parois de nos cellules.
-
Les protéines servent à la construction, à la croissance et au renouvellement des tissus. Le corps recycle une bonne partie de ses protéines : à la mort d’une cellule, le corps recycle les protéines qui la constitue pour produire une nouvelle cellule. On recycle plus de 70% de nos besoins protéiques par jour. Il est intéressant de constater que le lait est constitué majoritairement de graisses et de sucres et d’un peu de protéines, alors qu’un bébé est à une période de sa vie où sa croissance est la plus rapide. Il ne s’agit pas de dire qu’il faut écarter les sources de protéines de notre alimentation. Mais hormis les cas extrêmes comme l’anorexie, la carence protéique n’existe pas. Il y a suffisamment de protéines végétales comme animales dans les produits que nous consommons au quotidien. Les protéines servent également à la construction des neurotransmetteurs (qui transmettent l’information nerveuse).
LES MICRO NUTRIMENTS:
Les minéraux les tissus sont les maillages minéraux, l'influx neveux est rendu possible grâce a des minéraux chargés électriquement. Les minéraux servent également à compenser l'acidité du corps.
Déminéralisation= déshydratation= acidification



Les composés minéraux sont appelées sels minéraux (ou macroéléments) lorsqu'elles se rencontrent en grande quantité dans l'organisme, et oligoéléments (ou éléments en traces) lorsqu'elles n'y sont contenues qu'en très petites quantités.

Les oligoéléments (iode, fer, cuivre, zinc, sélénium, chrome, molybdène, bore) sont des sels minéraux présents en très petite quantité dans l'organisme.
Les Vitamines La plupart sont détruites a la lumière et au delà de 40 degrés.
Vitamine A : liposoluble. le Beta carotène des fruits et légumes rouges, jaunes ou orange peut être transformé dans l'organisme en vit A. La vitamine A se trouve entre autre dans les carottes, poivrons, légumes verts, poissons gras, foie.
Les bactéries de notre microbiote synthétisent les vitamines du groupe B et K (à condition d'avoir un bon microbiote).
Vitamine B1 : hydrosoluble. Participe à la transformation des glucides en énergie, et au bon fonctionnement du système nerveux. Présente dans les produits animaux et oléagineux, notamment dans la levure, les germe de blé , graine de lin, porc, noix du Brésil, graine de sésame, graines de tournesol, spiruline etc...
Vitamine B2 : hydrosoluble. Cofacteur d'enzymes du métabolisme. On la retrouve dans les produits animaux, plus particulièrement dans les levures, foies, fromages.
Vitamine B3 : hydrosoluble. participe au métabolisme des glucides, lipides, protides. Présente dans les fruits et légumes, les céréales, la viande, le café, la levure.
Vitamine B6 : hydrosoluble. Participe au métabolisme des lipides, protides et au bon fonctionnement du système nerveux. On la retrouve dans les céréales, les fruits et légumes et la viande.
Vitamine B9 : hydrosoluble. Indispensable au bon développement de la division cellulaire. Attention au risque de spinabifia chez le foetus (malformation du tube neuronal). Supplémentation chez la femme enceinte. On retrouve les folates dans les foies, levures, légumineuses, légumes, fruits, produits animaux.
Vitamine B12: hydrosoluble. Importante pour la formation des cellules sanguines, la muqueuse intestinale et le système nerveux. Si vous choisissez de ne plus consommer de produits animaux, on va vous parler inévitablement de carence en vitamine B12. On considère malgré tout qu’il y a un stock de cette vitamine dans le foie pour une durée de 2 à 4 ans. Dès que le corps ne reçoit plus de vitamine B12 de l’extérieur, il va s’adapter et dans un premier temps ne manifester aucun symptôme tant que cette ressource est encore disponible. Le jour où le stock sera épuisé, les premiers symptômes vont se manifester.
Vitamine C : hydrosoluble. Elle favorise l'absorption fu fer, au maintien du tissu conjonctif etc. On la retrouve dans les fruits et légumes notamment le persil, le poivron, les choux, les agrumes etc...
Vitamine D : liposoluble. Elle assure l'absorption du calcium. L'exposition au soleil permet au corps de produire de la vit D. On la retrouve aussi dans les produits gras : oeufs, huiles, poissons gras.
Vitamine E : liposoluble. Antioxydant. On la retrouve dans les huiles végétales, les noix, les oléagineux, l'avocat
Vitamine K : liposoluble, participe à la coagulation du sang. On la retrouve dans les légumes, les foies, les céréales, produits animaux etc
Pour résumer:
Dans notre société, nous mangeons essentiellement des macro nutriments mais très peu de micro nutriments. Nos aliments en sont bien souvent dépourvus. C'est pourquoi, pour avoir assez de micro nutriments, nous mangeons de grands quantités d'aliments.
En changeant d'alimentation et en mangeant plus "vivant", nous consommons moins de quantité d'aliments, car nous trouvons suffisamment de micro nutriments.
Donc manger sain ne signifie pas forcément manger plus cher, car nous diminuons nos quantité et incluions des périodes de jeûnes.





